Les différents types de méditations

les différents types de méditation

Les différents types de méditations : Pour quel type de méditation êtes-vous fait ?

Comme vous le savez il existe de nombreux styles de méditation. Pour choisir celle qui vous correspondra davantage, voici un aperçu des 3 principales pratique avec en bonus un test pour vous situer !

1- La méditation active pour ceux qui ne tiennent pas en place

meditation.net

Si vous ne vous imaginez pas rester dans la même position durant trente minutes à vous concentrer sur une chose précise, alors sans aucun doute orientez-vous la méditation active. Ce type de méditation consiste à associer une activité spirituelle à une activité physique. Vous pourrez par exemple marcher tout en vous concentrant exclusivement sur les mouvements ou le cycle de respiration que vous êtes en train d’effectuer. Le plus de cette méditation active, c’est qu’elle peut se pratiquer facilement, notamment lorsque vous marchez pour vous rendre au travail.  

2- La méditation transcendantale

C’est sûrement la forme de méditation la plus répandue au monde. Plutôt simple à apprendre, elle peut se pratiquer quotidiennement et ne nécessite peu de temps chaque jour (20 minutes environ). Relaxation et détente physique sont les deux principales sensations atteintes. L’une des particularités de cette dernière est l’utilisation d’un mantra (son ou syllabe) à répéter à un rythme défini.  

3- La méditation en pleine conscience

Idéale pour les débutants, la méditation pleine conscience est facile à pratiquer et ne demande pas de préparation particulière. Elle consiste à focaliser notre attention sur ce les éléments qui nous entoure et les émotions que nous ressentons à l’instant présent. Ces éléments peuvent être une partie de notre corps bien souvent, notre respiration, un objet. Elle a pour but d’augmenter notre force de concentration et retrouver un « émerveillement » vis à vis de phénomènes du quotidien. La méditation en pleine conscience est particulièrement utile pour faire face à un stress passager.


 

Maintenant que vous connaissez les principaux types de méditation, il est de temps de réaliser les tests du prochain article pour savoir quelle méditation sera la vôtre 🙂

Retour aux articles

 

Vous aimez ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *