Il est reconnu que la pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet notamment de développer sa capacité de concentration, de mieux résister au stress et d’avoir un mode de vie plus équilibré, bref que du positif !

méditation

Cette pratique ancestrale (plusieurs milliers d’années tout de même), est un mode de vie à part entière dans certains endroits du globe (Asie). Aujourd’hui sa présence en Europe est en plein boom et on la retrouve sous différentes forme et appellations.

Son champ d’application ne cesse d’évoluer : désormais on médite en entreprise pour améliorer la performance des salariés, dans les hôpitaux pour une variété des thérapies, mieux gérer la douleur, mais encore par les sportifs en quête de concentration …

Donc pour résumer, méditer vous aidera sur quatre point différents :

# santéLe repos que l’on arrive à atteindre lors de la pratique de la méditation élimine le stress au niveau physiologique. Cela facilite le mécanisme de guérison de façon naturelle, on retrouve alors un équilibre plus constant et régulier de notre santé.
Les personnes qui pratiquent la méditation témoignent devenir des gens moins stressés, avec davantage d’énergie, ayant un meilleur sommeil et de ce fait ressentent moins de tension.
La majorité arrivent aussi à réduire leur consommation d’alcool, de tabac et autres mauvaises habitudes pour la santé.

# bien-être = Mieux se sentir mieux dans son corps et son esprit favorise naturellement à être plus disponible pour nos proches, à donner plus facilement, et tout simplement être en harmonie avec notre entourage. Plusieurs livres évoquent scientifiquement ce point-là (l’un d’eux est référencé dans la partie « Ressource approuvées » de ce site).

# reposLe repos est la source de notre santé et de notre énergie. Comment vous sentez-vous après une bonne nuit de sommeil ? Sûrement prêt à affronter une journée plein d’enthousiasme ! Votre esprit est clair, alerte et vous avez plus d’énergie pour répondre aux demandes à venir. On trouve souvent sur internet et particulièrement sur Youtube, des vidéos d’une heure et parfois même de plusieurs heures, il ne faut bien évidemment ne pas les écouter d’une seule traite ! En effet, méditer environ 20 minutes suffit pour accumuler l’équivalent de quelques heures de sommeil profond. Il suffit seulement d’être assis et de fermer les yeux. Peu importe où vous soyez, dans votre baignoire, bureau, allongé sur votre canapé, un bus ou un avion ; l’unique contrainte est de fermer les yeux. C’est pour cela que la méthode que j’ai testée fait gagner énormément de temps (inutile de se déplacer dans un cours en ville), et aussi de l’argent (parmi le tas de formations que j’ai recherché, aucune n’était à un meilleur tarif). Cliquez ici pour plus d’information.

Haut de page

Vous aimez ? Partagez !