Méditation : 10 erreurs à ne pas commettre !

erreur dans la méditation

Erreur 1: Essayer de méditer dans une pose très précise

Même si dans votre esprit méditation = assis tailleur ou position complexe biscornue … Pas de soucis vous n’avez pas besoin de méditer avec votre corps sans dessus dessous. Il n’y a pas de positions interdites dans la méditation. Retenez seulement que le plus important est d’opter pour la position où vous vous sentirez le plus confortablement installé.

Erreur 2: Trop de concentration tue la concentration.

La méditation nécessite bien sûr de la concentration, cela devrait toujours être une expérience positive et agréable dans le but de vous détendre. Cela sera impossible si vous mettez trop conscient dans l’acte de méditer. Cela peut même conduire à un cercle vicieux ou vous vous sentez frustré car incapable de vous détendre. Mon conseil est de ne pas vous prendre au sérieux au début. Soyez détendu, vous débuter, vous n’êtes là uniquement que pour découvrir une nouvelle activité, pas de prise de tête…

Erreur 3: Essayer de méditer quand on est malade ou blessé.

Si vous êtes bouleversé par un événement ou bien gêné par une douleur physique : Arrêtez immédiatement votre séance ! Vous n’arriverez jamais à vous détendre complètement et même pire vous pourrez accentuer votre pensé négative en cas de douleur psychique.

Erreur 4: Ne suivez pas l’avis de tous le monde

Il est utile d’écouter les conseils des autres, néanmoins la méditation est une chose personnelle et sachez suivre votre propre intuition. Ce qui fonctionne pour Paul ne vaudra pas forcément pour Pierre. S’il y a une chose qui est certain avec la méditation, c’est qu’il n’y a pas de règles fixes ou les lignes directrices. A travers ce site je vous donne mon ressentie en essayant de retrouver les sensations que j’avais étant débutant, ainsi j’espère faire adhérer le plus grand nombre, cependant suivez votre instinct si vous n’êtes pas d’accord.

Erreur 5: N’essayer qu’une seule méthode

Plusieurs façons de méditer existent, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration ou chanter un mantra (répéter plusieurs fois un même son) ou même de la méditation guidée en groupe. Les différents types et méthodes de méditation se feront en fonction des personnes. Ne faites pas l’erreur d’essayer une seule méthode puis de vous décourager si cela ne vous « plait » pas. Essayez diverses méthodes avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Erreur 6: Attendre des résultats immédiats

Comme beaucoup d’autres choses, il est quasiment improbable que obteniez des résultats flagrant du jour au lendemain. Soyez patient !

Erreur 7: Essayer d’arrêter ses pensées.

On parle souvent de vider votre esprit pendant la méditation, mais en fait, il est quasiment impossible d’arrêter de penser. Au lieu d’essayer d’arrêter complètement votre pensée, vous devez vous efforcer de devenir conscient de ce qui vous entoure et vous compose, vous verrez que ce sera automatiquement que vous obtiendrez une forme de calme mental.

Erreur 8: Trouver un endroit adéquat à la situation

Inutile d’être dans une salle décorée avec des toiles asiatiques ou en bambou… Il suffit de trouver un environnement calme et dépouillé de toute distraction (exit les posters de Claude François 🙂 ) Il va de soit que l’on coupe tout les appareils comme la télévision, l’ordinateur et même téléphone.

Erreur 9: Vous précipiter.

Ne jamais, jamais, jamais méditer lorsque vous n’êtes pas sûr d’en avoir le temps ! Si vous devez faire cela dans la précipitation : annulez. Il n’est pas possible de se vider l’esprit et de se concentrer si vous soucier de respecter un délai.

Erreur 10: Ne pas avoir de méthode de méditation cohérente

Comme pour la salle de musculation, une habitude de méditation journalière est souvent beaucoup plus utile que de très longues séances réalisées de manières irrégulière. Un petit peu chaque jour est la meilleure façon d’y arriver. J’ai notamment réussi à méditer grâce à un programme de 21 jours. Le principe fonctionne sur la régularité : un cours quotidien est envoyé par mail.

Vous aimez ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *